CSRD : 8000 entreprises concernées
La directive européenne CSRD définit des obligations de reporting extra-financier RSE pour les sociétés commerciales, sur des critères précisés sur https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16970. L’enjeu est d’harmoniser le contenu des rapports de durabilité afin de permettre aux investisseurs de disposer de données fiables et comparables. Ces investisseurs utilisent des critères ESG pour sélectionner les entreprises les plus matures en RSE.
→ En France, la CSRD va concerner 8000 entreprises.
→ Les 12 normes #ESRS développées par l’EFRAG structure ce reporting de durabilité. Connaitre les #ESRS → https://portail-rse.beta.gouv.fr/
ESRS 2 et 3 définit la double matérialité, donne des indications pour son élaboration et la publication des informations liées à la procédure d’évaluation de matérialité.
L’analyse de double matérialité est indispensable dans un exercice de reporting de durabilité ; c’est de cette analyse que découle les informations importantes et pertinentes à communiquer.
DOUBLE MATERIALITE = MATÉRIALITÉ D’IMPACT + MATÉRIALITÉ FINANCIÈRE
Au-delà de l’obligation #CSRD, l’analyse de double matérialité est le socle de toute démarche RSE, elle permet de prioriser les enjeux afin de définir la stratégie RSE. L’ensemble des modèles d’évaluation RSE se construise sur la matrice de matérialité. Dextral co-construit l’analyse de double matérialité pour ses clients. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations