Externaliser un support pour la fonction qualité, sécurité et environnement : une offre adaptée aux PME
Quels sont les avantages de l’externalisation de la fonction qualité, sécurité et environnement ?
Bénéficiez d’un support, pour une fonction qualité (QSE) utile, qui contribue à :
- Dynamiser le système de management, le rendre vivant et efficace
- Améliorer l’organisation d’entreprise
Nos consultants, PME compatibles, par leur questionnement, facilitent la prise de recul et permettent de se concentrer sur l’essentiel (ne pas en faire trop, ni trop peu …).
Qu’est-ce que l’externalisation de la fonction qualité, sécurité et environnement ?
Le dirigeant d’une entreprise certifiée ISO 9001 – ou autres référentiels sectoriels, EN 9100, ISO 13485, ISO 22000, … - oriente, donne les moyens, définit les rôles notamment pour (extrait de l’ISO 9001 : 2015) :
- S’assurer que le système de management de la qualité est conforme aux exigences ;
- S'assurer que les ressources requises sont disponibles ;
- S’assurer que les processus délivrent les résultats attendus ;
- Rendre compte de la performance du système et des opportunités d’amélioration.
Dans ce contexte le rôle du responsable qualité (QSE) a évolué. Beaucoup moins absorbé par le suivi documentaire, il doit se positionner comme un catalyseur facilitant l’identification puis la mise en œuvre d’actions d’amélioration.
S’il doit être un animateur qui apporte son support aux autres responsables – souvent pilotes de processus -, il doit aussi être capable d’analyser les données qui caractérisent le fonctionnement de l’entreprise – informations client, indicateurs de performance, non-conformités, de proposer des actions d’amélioration, de suivre leur implémentation.
Pour les PME qui éprouvent parfois des difficultés à disposer en interne des multiples compétences nécessaires à leur fonctionnement, l’externalisation – qui peut être partielle - permet de se recentrer sur le cœur de métier, en visant une meilleure affectation des ressources.
Dans ces entreprises, le responsable qualité occupe souvent d’autres fonctions – commerciale, technique, production, financière, dirigeant - ; il doit gérer son temps, ses priorités, aller à l’essentiel.
Afin de se donner les moyens d’une fonction qualité (QSE) utile, qui contribue à dynamiser le système de management ; à améliorer son organisation, l’entreprise peut solliciter une assistance et bénéficier d’un support qui facilitera la mise en œuvre d’un système qualité vivant et efficace. Ce que permet l’externalisation, qui ne se restreint pas au seul secteur de la production.
La décision de sous-traiter, d’externaliser, est une décision de gestion qui permet de confier à une entreprise extérieure toute tâche ne relevant pas du cœur de métier. Cela résulte aussi d’une volonté de réduire les coûts fixes ; afin d’abaisser le seuil de rentabilité.
Les apports d’un support qualité (QSE) sous-traité. Pourquoi externaliser – même partiellement ?
- Se recentrer sur le cœur de métier et mieux utiliser ses ressources internes
- Se donner les moyens d’une fonction qualité (QSE) utile, dont l’apport est reconnu
- S’appuyer sur un système de management de la qualité (QSE) en phase avec le fonctionnement de l’entreprise, qui contribue à son amélioration
- Nos consultants, expérimentés, qualifiés, possèdent un savoir-être adapté
- La pratique récurrente de la fonction qualité (QSE) permet de consolider et d’accroître en permanence cette compétence
- Indépendants de l’entreprise, nous vous faisons bénéficier d’une véritable force de proposition
DEXTRAL : Des experts QSE au service de votre entreprise
DEXTRAL capitalise son expérience en matière de conseil, de support et d’audit interne qualité (QSE) en PME depuis plus de 25 ans.
Nous avons conçu une approche spécifique car Il est crucial que cela permette à l’entreprise d’implémenter / intégrer, de maintenir et d’améliorer un système de management sur-mesure, adapté.
Les dispositions définies doivent correspondre aux possibilités réelles de l’organisation, il ne doit pas y avoir de surenchère en la matière.
Nos consultants ont développé une capacité d’animation et de questionnement qui facilite la prise de recul et la réflexion de leurs interlocuteurs en groupe de travail. Nous sommes soucieux d'aller à l'essentiel et de faire en sorte que les interventions se déroulent conformément au planning de mission que nous suivons avec nos clients.