Accompagnement et conseil vers la certification ISO 9001
Conseil et accompagnement pour mettre en place un système qualité qui contribue à la compétitivité de votre entreprise
Un projet de certification ISO 9001 permet d’engager une démarche globale portant sur l’organisation et le pilotage votre entreprise :
- Rassurer vos clients, améliorer leur satisfaction
- Mobiliser vos équipes sur un projet fédérateur
- Passer en revue l’organisation de votre entreprise afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements
- Améliorer l’attractivité de votre entreprise, …
Nos consultants "PME compatibles", par leur questionnement, facilitent la prise de recul et permettent de se concentrer sur l’essentiel (ne pas en faire trop, ni trop peu …).
Exigence liée à la mise en œuvre de la certification qualité ISO 9001
L’approche par la qualité peut guider la nécessaire quête continue de performance d’entreprise. Dans ce domaine, le référentiel ISO 9001 adopté par plus d’un million d’entreprises dans 175 pays est devenu une référence en matière de management de la qualité, sur laquelle s'appuient un grand nombre de référentiels sectoriels (EN 9100, ISO 13485, ISO 22000, ...).
Depuis sa version 2000 (publiée en janvier 2001), la finalité assurance qualité – qui impliquait un important travail de rédaction documentaire et visait la conformité sans pour autant garantir une amélioration de la performance – a évolué vers le management de la qualité.
Les projets visant à implémenter, pérenniser et améliorer un système de management de la qualité, fournissent désormais le « fil rouge » d’une réflexion organisationnelle particulièrement adaptée en PME. Avant tout, l’efficacité est recherchée – satisfaction client, atteinte des objectifs d’entreprise, … ; l’obligation de résultat prime sur l’obligation de moyen auparavant induite par la recherche de conformité.
Dans une conjoncture difficile, les marges de manœuvre sont restreintes. Il faut disposer d'une équipe compétente et motivée, être capable d'innover et de proposer une offre différenciatrice susceptible de dynamiser la demande ; être compétitif. En résumé, avoir la capacité de s’appuyer sur une organisation d’entreprise capable de mobiliser ses ressources de façon optimum et d'atteindre les objectifs. Un système de management de la qualité possédant la certification ISO 9001 (ou autre référentiel sectoriel – EN 9100, ISO 13485, ISO 22000, … -) détermine et reflète le fonctionnement de l’entreprise. Il est un atout supplémentaire.
Le référentiel ISO 9001, basé sur l’amélioration continue, adopte la même structure que l'ISO 14001, l’ISO 45001, l'ISO 27001, … applicable à toutes les organisations indépendamment de leur taille, du produit ou du service fourni ainsi que du secteur d'activité.
Le système de management est ainsi défini en relation avec les principes généraux du P.D.C.A. :
- Plan (planifier ; politique en la matière, objectifs, moyens alloués, plan de progrès, …)
- Do (Réaliser ; mettre en œuvre, traiter et gérer les risques, …)
- Check (Vérifier ; indicateurs, audits, …)
- Act (décider ; agir pour améliorer)
Il doit être correctement dimensionné, adapté à l’entreprise, sur-mesure. Le déploiement du projet de certification ISO 9001 doit faciliter la mise en œuvre, au quotidien, des dispositions définies.
Les conditions de réussite de l'obtention de la certification ISO 9001
- La responsabilisation et l’implication, car chacun est porteur d’une fraction de la qualité du fonctionnement de son entreprise ;
- Un système qualité qui reflète le fonctionnement effectif de l’organisation – avec des processus qui s’enchaînent de façon fluide, en évitant la non-valeur-ajoutée ;
- Des indicateurs pertinents, lisibles, utiles aux responsables pour mesurer la performance ;
- Un système documentaire aussi léger que possible, car il n’est pas une fin en soi. Facile à maintenir, il doit être une aide pour comprendre rapidement un mode de fonctionnement.
Objectifs, pourquoi certifier votre entreprise ? : Enjeu et intérêt de la certification Qualité ISO 9001
Engager un projet de certification ISO 9001 est particulièrement approprié en PME car cela facilite la prise de recul d’équipes souvent mobilisées par le quotidien :
- Rassurer les clients, améliorer leur satisfaction
- Se démarquer (aspects commerciaux)
- Diminuer les demandes d’information, les audits client
- Viser une organisation « orientée client », …
- Mobiliser les équipes sur un projet fédérateur
- Passer en revue l’organisation et le pilotage d’entreprise pour pérenniser, se développer. - Identifier et traiter les éventuels dysfonctionnements au moyen d’une revue de détail orientée processus (opérationnels, supports, pilotage et amélioration)
- Améliorer le contrôle interne
- Viser des indicateurs de performance utiles, pertinents, lisibles
- Améliorer la communication
- Préparer une transmission d’entreprise
- Respecter les exigences légales, réglementaires
- Améliorer l’attractivité de l’entreprise
DEXTRAL : accompagnement et conseil de projets de certification ISO 9001
DEXTRAL – conseil, support, audit - capitalise son expérience de la mise en place de systèmes de management en PME depuis plus de 25 ans. Nous avons ainsi conçu une prestation spécifique pour les accompagner.
Il est crucial que cela permette à l’entreprise d’élaborer un système de management de la qualité ISO 9001 sur-mesure, adapté à ses activités, ainsi qu’à son histoire et ses pratiques. Les dispositions définies doivent correspondre aux possibilités réelles de l’organisation, il ne doit pas y avoir de surenchère en la matière.
Nos consultants ont développé une capacité d’animation et de questionnement qui facilite la prise de recul et la réflexion de leurs interlocuteurs en groupe de travail. Nous sommes soucieux d'aller à l'essentiel et de faire en sorte que les projets se déroulent conformément au planning de mission que nous suivons avec nos clients.
Ils sont indépendants de l’organisme certificateur qui donne un avis portant sur le niveau de maîtrise du management de la qualité et statue sur la certification ISO 9001.