Externaliser les audits internes : qualité, sécurité et environnement
PME, Pourquoi externaliser les audits ?
L’audit interne qualité (QSE) est une opportunité pour pérenniser et améliorer la performance d’entreprise :
- Dynamiser – avec la revue de processus - le système de management de la qualité (QSE)
- Contribuer à l’amélioration organisationnelle
- Alimenter l’entreprise en informations de pilotage
Nos auditeurs / consultants, PME compatibles, par leur questionnement, facilitent la prise de recul et permettent de se concentrer sur l’essentiel (ne pas en faire trop, ni trop peu …).
Les principaux critères d’externalisation des audits internes
L’entreprise qui possède un système de management certifié, qualité ISO 9001 (ou autre référentiel sectoriel ; EN 9100, ISO 13485, ISO 22000, …), environnement ISO 14001, santé et sécurité au travail ISO 45001, doit planifier et réaliser des audits internes.
Ces audits sont trop souvent considérés comme un mal nécessaire – indispensable au maintien d’une certification - alors qu’ils constituent un outil de progrès pour détecter les éventuels dysfonctionnements d’une organisation et susciter des propositions d’amélioration.
Les buts de l’audit de certification et ceux de l’audit interne diffèrent :
- L’audit « tierce partie » réalisé par des organismes certificateurs accrédités (AFNOR, SGS, Bureau Véritas Certification, LRQA, APAVE, …), porte sur l’ensemble de l’organisation ; il permet de statuer sur une certification d’entreprise – ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001, …
- L'audit interne se focalise de façon plus approfondie sur un aspect de l’organisation – un processus par exemple. Il favorise la prise de recul des personnes auditées et facilite l’instauration d’une réflexion visant à vérifier la mise en application et l’efficacité des processus de l’entreprise ; afin d’identifier des axes d’amélioration possibles.
Cet audit interne peut parfaitement être réalisé par des membres du personnel, préalablement formés. Il peut aussi être confié à des partenaires extérieurs, auditeurs de métier. Quel que soit le cas de figure, réalisé dans les règles de l’art et de façon suffisamment approfondie, l’audit interne est utile pour :
- Contribuer – avec la revue de processus - à dynamiser le système qualité
- Améliorer l’organisation et son système de management
- Alimenter l’entreprise en informations de pilotage
Pour autant, en particulier dans les PME, chacun doit gérer son temps et ses priorités ; il faut donc aller à l’essentiel. Ce que permet l’externalisation, qui ne se restreint pas au seul secteur de la production.
La décision de sous-traiter est une décision de gestion qui permet de confier à une entreprise extérieure toute tâche ne relevant pas du cœur de métier. Cela résulte aussi d’une volonté de réduire les coûts fixes ; afin d’abaisser le seuil de rentabilité.
Quels avantages apporte l’externalisation des audits internes ?
Les apports d’un audit interne qualité (QSE) sous-traité. Pourquoi externaliser – même partiellement ?
- Se recentrer sur le cœur de métier et mieux utiliser ses ressources internes ;
- Nos auditeurs de métier, expérimentés, qualifiés, possèdent un savoir-être adapté ;
- La pratique récurrente de l’audit interne qualité (QSE) permet de consolider et d’accroître en permanence cette compétence ;
- Nos auditeurs sont aussi consultants en organisation et management. L’audit ayant pour finalité de contribuer à l’amélioration de l’entreprise, le conseil est inhérent à cette intervention ;
- Indépendants de l’entreprise auditée, nous vous faisons bénéficier d’une véritable force de proposition.
DEXTRAL : Des experts au service de l’audit interne de votre entreprise
DEXTRAL capitalise son expérience en matière de conseil, de support et d’audit interne qualité (QSE) en PME depuis plus de 25 ans.
Nous avons conçu une approche spécifique car Il est crucial que cela permette à l’entreprise d’implémenter / intégrer, de maintenir et d’améliorer un système de management sur-mesure, adapté.
Les dispositions définies doivent correspondre aux possibilités réelles de l’organisation, il ne doit pas y avoir de surenchère en la matière.
Nos consultants ont développé une capacité d’animation et de questionnement qui facilite la prise de recul et la réflexion de leurs interlocuteurs en groupe de travail. Nous sommes soucieux d'aller à l'essentiel et de faire en sorte que les interventions se déroulent conformément au planning de mission que nous suivons avec nos clients.